Comment jouer à Powerball choisissant cinq numéros principaux de 1 à 69, puis un sixième numéro « Powerball » entre 1 et 26. Vous pouvez également ajouter le Power Play à votre billet, moyennant un supplément. Le Power Play multipliera les lots moindres; veuillez lire ci-dessous pour en savoir plus.
Les billets du tirage principal coûtent 2 dollars américains et vous pouvez gagner un lot si vous avez de 3 à 5 numéros du tirage, même si vous n’avez pas le numéro Powerball. Si vous avez le Powerball, vous avez indéniablement gagné quelque chose, car des lots sont offerts si vous avez correctement choisi de zéro à tous les cinq numéros principaux.
Pour gagner le gros lot — souvent le plus gros au monde —, vous devrez avoir choisi les cinq numéros principaux du tirage ainsi que le numéro Powerball. Ceci est différent de la plupart des autres loteries où le second jeu représente une « boule bonus », ou une seconde chance de gagner. Avec Powerball, ce numéro est tout aussi important que les autres numéros de votre billet (et bien plus, finalement).
Le PowerPlay vous permet d’accroître tout lot gagné, en dehors du gros lot, pour 1 dollar supplémentaire seulement par billet. Le Power Play est tiré à l’aide d’un générateur de numéros aléatoires. Une sélection est effectuée à partir de 42 boules, chacune portant un multiplicateur, par exemple : 24 marquées 2x, 13 marquées 3x, trois marquées 4x, deux marquées 5x, et une marquée du multiplicateur 10x; cette dernière est ajoutée si le gros lot de ce tirage est inférieur à 150 millions de dollars américains.
Si vous remportez un autre lot que la cagnotte dans le tirage principal et si vous avez sélectionné Power Play sur votre billet, votre lot sera automatiquement multiplié en fonction du multiplicateur de la boule — jusqu’à 10x. Toutefois, si vous avez les cinq numéros, le prix multiplié est alors limité à 2 millions de dollars américains.
Les modifications des règles du jeu Powerball sont entrées en vigueur le 4 octobre 2015 et ont été appliquées dès le tirage du 7 octobre. Ces modifications ont diminué les chances de gagner le gros lot, mais elles ont augmenté les chances de gagner les autres lots, comme l’illustre le tableau ci-dessous. Grâce à ces modifications, le gros lot Powerball augmente plus rapidement et de façon plus importante qu’avant le tirage du 7 octobre 2015.
Tirages | Numéros principaux | Numéros Powerball | Chances de gagner le gros lot | Chance de gagner n’importe quel autre lot |
---|---|---|---|---|
Avant le 7 octobre 2015 | 1 - 59 | 1 - 35 | 1 sur 176 millions | 1 sur 31.85 |
Depuis le 7 octobre 2015 | 1 - 69 | 1 - 26 | 1 sur 292 millions | 1 sur 24.87 |
Certains aspects du jeu varient dans certains états; par exemple, la période de temps pendant laquelle vous pouvez réclamer votre lot dépend de l’endroit où vous avez acheté votre billet.
L’heure de clôture de la vente des billets diffère également d’un état à l’autre. Officiellement, cela peut varier d’une heure ou plus avant l’heure du tirage. Nous vous conseillons de jouer en ligne pour éviter de manquer l’heure limite de vente des billets. Vous aurez moins de chance de manquer la date de forclusion, car le service de messagerie vous informera par téléphone ou par courriel si vous avez gagné.
Les dividendes en Californie sont versés selon le principe du pari mutuel, c’est-à-dire que le montant des lots dépend du nombre de gagnants et de billets vendus (en dehors du gros lot, qui est le même que le gros lot national annoncé). En revanche, pour être clair, le jeu est exactement le même d’un état à l’autre.
Contrairement à la croyance populaire, le site officiel de Powerball stipule que les non-résidents des États-Unis peuvent participer à la loterie Powerball.
Les Canadiens peuvent donc y prendre part en utilisant un service de loterie en ligne — un phénomène relativement nouveau qui permet aux joueurs de participer à de nombreux jeux de loterie, où qu’ils se trouvent dans le monde. Il est important de noter que tous les services de loterie en ligne reliés à Powerball.ca ont été mis à l’essai et contrôlés par la rédaction de Powerball.ca.
Il est très simple et facile de jouer à Powerball en ligne :
Choisissez vos numéros Powerball
Inscrivez-vous et approvisionnez votre compte en ligne
Un reçu et une copie numérique de votre billet vous sont envoyés par courriel
Les lots sont versés directement dans votre compte en ligne et vous en serez informé par message texte ou par courriel.
Il existe deux types de services de loterie. Le premier est un service de messagerie qui emploie un messager spécialisé sécurisé et lui demande d’acheter le billet de votre part. Vous serez facturé une petite somme pour l’achat du billet, mais aucune commission ne sera exigible sur les gains, quels qu’ils soient.
Le second type de service de loterie est un service où vous pariez sur le résultat de la loterie Powerball. Les chances, les lots, et, plus important encore les gros lot sont exactement les mêmes. Les gros lots de taille importante sont couverts par des modèles d’assurance sophistiqués. Le prix du billet est souvent exactement le même que la valeur nominale du vrai billet Powerball. De même, aucune commission ne sera exigible sur vos gains. Vous garderez tous vos gains, quels qu’ils soient.
De nombreuses personnes ont gagné à des loteries de différents pays en utilisant un service en ligne de loterie.
Par exemple, en mai 2016, Matthias, de Berlin, a remporté l’énorme somme de 22 millions d’euros à la loterie allemande 6aus49. Le conseiller informatique de 39 ans n’en a parlé à personne, car il n’arrivait pas à y croire. Il a pris sa retraite avec bonheur.
En février 2016, un gagnant de Cornwall, en Ontario, a remporté 1 million de dollars américains à Powerball en utilisant The Lotter, un service de messagerie de loterie en ligne. « P » était au match de hockey de son fils au moment du tirage; il a vérifié ses numéros un peu plus tard dans la soirée et découvert qu’il avait gagné. « P » a pris le premier avion à destination du New Jersey pour percevoir son lot en personne.
En 2012, deux joueurs résidant à l’étranger ont partagé un lot de 1.25 million de dollars remporté aux États-Unis, tandis qu’en 2015, un joueur résidant en Irak a remporté 6.4 millions à la loterie de l’Oregon. Tous les trois joueurs ont utilisé des services de messagerie, et tous les trois ont perçu les lots auxquels ils avaient droit — et les hommes habitant en Irak et en Ontario ont pu garder l’anonymat.
Si vous êtes citoyen ou résident canadien, sachez qu’il existe certaines restrictions fiscales lorsque vous jouez à la loterie américaine. Premièrement, la mauvaise nouvelle : les gains de la loterie américaine font l’objet de retenues fiscales fédérales d’un maximum de 30 % versées directement à l’IRS. La bonne nouvelle : contrairement aux résidents américains, les Canadiens ne paient pas d’impôt supplémentaire, car tous les gains pécuniaires de loterie sont exempts d’impôt au Canada.
Nous utilisons des témoins pour personnaliser le contenu, publicités et pour analyser le trafic sur notre site Web. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de témoins conformément à notre Politique en matière de témoins